Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024
Centre ambulatoire intensif de crise CREA (CHAI)
Dispositif de crise
CATTP - Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel
Qui est concerné ?
Adolescents
De 12 à 18 ans
Domaines d'activités principaux
Urgences, situation de crise, prise en charge du risque suicidaire
Coordonnées
18 Rue Aimon de Chissé
38000
Grenoble
communication@ch-alpes-isere.fr
Modalités d'accès
Qui peut solliciter la structure ?
Professionnel
Présentation
Ce centre vise à prendre en charge des adolescents sur une courte durée dans un centre de crise dédié, apaiser l'épisode aigu et décider de leur projet de soin, en ambulatoire ou hospitalisation.
Objectifs & Missions
Il s’agit d’un service du Pole Infanto-Juvénile du Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI), composé d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, pédopsychiatres, infirmiers, psychologues, neuropsychologues, éducateurs, psychomotriciens, secrétaire, cadre de santé). Il regroupe 3 dispositifs :
- Une plateforme d’accueil et d’orientation, qui propose une écoute téléphonique aux professionnels de première ligne, qui peut se déplacer pour rencontrer l’adolescent sur le lieu d’exercice du professionnel et réaliser une première évaluation de la situation, avant de l’orienter vers le dispositif le plus approprié.
- Un groupe de prise en charge courte durée (5 demi-journées) autour de médiations thérapeutiques pour apaiser la crise et évaluer les besoins
- Un groupe de prise en charge moyenne durée (2mois), ayant pour but de resocialiser le jeune et de l’accompagner sur la reprise de ses activités extérieures (sociales, scolaires..)
Modalités : prise en charge intensive pendant 5 jours puis accompagnement pendant 2 mois.
Délai moyen de réponse : 4 jours